Renaissance d’un four à pain

Histoire du four à pain de la Ferme du Pré Charmant

Mon ami Patrick m’a fait profiter de ses recettes, dont celle du pain au lin qui dégage un délicat fumet de noisettes grillées (et que je peux fournir à la demande), mais il m’a aussi procuré du levain de plus de trente ans. C’est une matière vivante à  renouveler en permanence avec le plus grand soin, mission délicate dont je m’acquitte depuis quatre ans. Il s’agit de l’élément fondateur d’un bon pain et prendre soin de lui, c’est cultiver au mieux les vertus  multiples –humaines et nutritives- générées par cet aliment primordial.

Cela dit, comment oublier l’apport des anciens du village qui m’ont enrichi de leurs souvenirs? Notamment mon père ou mon oncle Michel qui m’ont instruit sur l’entretien du four, sur l’utilisation des fagots, sur certaines recettes à base de pain rassis, où encore sur les endroits où il y avait des fours et des fournils dans le village. Des fours dont beaucoup ont été détruits dans nos campagnes, surtout après la guerre. Parce qu’ils représentaient une contrainte dans un monde en évolution et qu’aujourd’hui, se procurer un pain n’exige plus que d’ouvrir un portefeuille. Autrefois cela demandait au mieux une demi-journée et, en l’absence de congélateur, il était impossible de se ménager des réserves. Mais la disparition des fours a pu relever aussi, plus symboliquement, d’un nouvel engouement : « Vive la modernité ! »

Quoi qu’il en soit, le pain réalisé au four à partir de farine biologique retrouve toute son authenticité. Il est proche de celui qu’on a mangé pendant des siècles dans nos régions. Il représente aussi un retour à l’essentiel dans un monde obsédé par la vitesse et les changements de valeurs. Alors que faire du bon pain est une aventure qui  propose des réponses naturelles et concrètes. Cela demande de vivre l’instant présent, d’être attentif à ce que l’on fait et de respecter le temps qui nous donne le temps… Le bonheur n’est jamais loin de  tout cela.

Manu Delfosse

  Partagez votre pain et il sera meilleur,

  Partagez votre bonheur et il grandira.     

 

Gite Durbuy - La Ferme du Pré Charmant-Gite à Durbuy

Gite Durbuy - La Ferme du Pré Charmant-Gite à Durbuy

 

Gite Durbuy - La Ferme du Pré Charmant-Gite à DubuyGite Durbuy - La Ferme du Pré Charmant-Gite à Dubuy

Pin It on Pinterest

Share This
UA-185800748-1