Le miracle, c’est de voir passer un lapin dans le jardin du gîte, c’est tellement rien et c’est tellement tout!

Les petits bonheurs

Un entrainement

Le beau est partout; reste à ouvrir les yeux pour l’apercevoir.  Prendre le temps de respirer, de regarder et de se remplir de cet instant participe à trouver de la quiétude dans la vie.  Attendre indéfiniment que les choses changent, bougent, s’améliorent n’aide pas à trouver ce qui est accessible  dans le moment présent. 

Un petit oiseau, une fleur, un arbre sont suffisants pour accéder aux plaisirs simples de la vie.  Un câlin,  un beau paysage, une jolie phrase, une maison rangée, une caresse au chien, un beau film, une odeur agréable sont des exemples de petits moments de bonheur vécus par tout le monde.

Quel est le problème, là, maintenant tout de suite?   La question mérite d’être posée.   La tête est tellement encombrée des soucis en tout genre que nous ne prenons même pas le temps de répondre à cette simple question.   Y répondre donne accès au moment présent.    La tête peut ainsi être libérée et fait apparaître des petits moments de bonheur.

Il est impossible de les voir   quand l’esprit est envahi.  Entraîner l’ esprit à cette découverte, c’est en faire l’apprentissage.

Cela commence par une simple tasse de café dont l’arôme traverse les narines, un bonjour d’une commerçante offert avec le cœur,  la préparation d’un repas ou le passage d’un petit lapin qui traverse le jardin.

Ces petits moments de félicité sont présents à profusion, faut-il encore les voir où permettre à notre tête de laisser un peu de place pour ces instants.  Ils sont comme le grain de blé planté en terre;  vous obtiendrez un épis rempli de grains.  Découvrir, entretenir, chérir tout ces petits moments de bonheur vont les amplifier, les faire fructifier, les enrichir, les mûrir.   Ils nourriront la vie de ce qu’elle doit être.  Rien de plus, rien de moins.

Emmanuël Delfosse

Les gîtes de la Ferme du Pré Charmant

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Article précédent
Reconnaissez-vous cet endroit?
Article suivant
Au boulot!

Articles liés

Menu