Le grand nettoyage de printemps à Grandhan

Une belle manifestation

Rendez-vous samedi

Le grand nettoyage de printemps en Wallonie arrive. Le comité des fêtes du village et la ferme du Pré Charmant participent à cette grande manifestation.  Car il s’agit bien d’une grande manifestation.  Elle est peu visible mais elle a de beaux effets.  Le citoyen peut ainsi reprendre la responsabilité de l’endroit où il vit.  Il le montre par cette démarche.  Le monde bouge vite et il est difficile d’agir pour faire évoluer celui-ci vers une positivité souhaitée.

Se prendre en main, se mettre en action tous ensemble est un premier pas vers ce changement.  C’est pourquoi nous nous mobilisons dans le village pour le rendre plus propre.

Les premiers acteurs sont les enfants; ils se sentent très concernés par l’état de celui-ci.  Cela  fait trois ans que nous participons au grand nettoyage de printemps en Wallonie.  Nos jeunes travailleurs nous font toujours remarquer qu’ils sont mécontents quand leur travail n’est pas respecté.

Les enfants ont envie d’un village plus propre, de routes plus propres,… d’un monde plus propre.

Alors tous ensemble, offrons-leur ce cadeau en nous rassemblant en grand nombre de samedi après-midi au centre du village.

Gandhi a dit : ” Soit le changement que tu veux voir dans le monde”

Eh bien ce changement commence  à Grandhan et dans les milliers de petits hameaux, villages, villes de notre région.

Le travail fait pour la communauté donne à celui qui y participe un grand sentiment de fierté.  C’est l’émotion la plus ressentie par nos jeunes quand l’activité est terminé.

Delfosse Emmanuël

 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Article précédent
Nos campagnes en transition
Article suivant
Un moment de partage dans le gîte “Au Soleil Levant”

Articles liés

Menu