Souvenir d’enfance

De bonnes galettes

 

Le travail laborieux de la ferme demande des moments d’arrêt.  Le corps reprend des forces.  Vers 16 heures, nous nous rassemblons dans la cuisine.  Des galettes préparées par ma maman sont toujours en suffisance pour nous et nos hôtes.  

-Emmanuël, va un peu chercher du lait !

Ce n’est pas dans une bouteille au fond de la réserve que j’en trouve ; il me faut traverser la ferme et me rendre dans la laiterie.  Le lait contenu dans un énorme refroidisseur est maintenu à bonne température ; j’adore ça ! Je remplis mon cruchon et tant qu’à faire, j’en bois déjà une gorgée.  La fraicheur et la saveur du lait frais sont un plaisir renouvelé à chaque fois que j’en bois.

Stéphane, un jeune citadin Liégeois qui passe ses vacances à Grandhan chez sa mamy.  Il reste des journées entières à la ferme.  Nous jouons et travaillons ensemble. Stéphane goûte chez nous.  Une bonne galette, une grande tasse de lait et du cacao sont son quatre heures favori !

J’entends encore mon papa lui dire :

  • Plus haut que le bord, ce n’est pas possible Stéphane !…. Tu as des moustaches jusqu’aux oreilles avec tout le lait que tu bois.

Mais que voulez-vous, un bon goûter avec les produits de la ferme, le petit Liégeois aime ça….

Emmanël Delfosse  Les gîtes de la ferme du Pré Charmant

Pin It on Pinterest

Share This
UA-185800748-1