Grandhan, vieille commune de Durbuy

Le village de Grandhan

Quelle est belle ma veille commune

Oh quellle est belle ma vieille commune!  C’est par ces mots que commence le poème de mon grand-père Félicien Delfosse à propos de son village.  Grandhan est un petit village de Wallonie où, comme le dit la formule, “il fait bon vivre”.

Il y fait effectivement “bon vivre” si vous ouvrez vos yeux pour voir et votre cœur pour ressentir tout ce que l’endroit peut vous apporter.  Grandhan est un village où la nature garde une grande place.  Le RaVel peut vous emmener dans le bois. Plusieurs types de paysages s’offrent à vous sur une même balade.  Vous traversez une forêt avec de grands feuillus  pour arriver vers une autre sapinière dont l’odeur typique vous traversera le corps.

Le village est magnifique si vous l’observez avec toute l’attention nécessaire.  L’obligation de vivre l’instant présent est obligatoire pour en savourer toute la beauté.  La force des paysages de ce petit village est de vous installer dans la présence.  C’est ainsi que l’horizon vous invite à l’émerveillement.

Par la route de Somme-Leuze, vous découvrez, en passant à côté des deux tilleuls, l’ensemble du village.  Telle l’ouverture de rideaux d’une pièce de théâtre, le village s’offre à vous.   L’Ourthe met en valeur la bute sur laquelle est planté le village.  Un grand panorama est visible et donne une jolie vue sur une partie de la vallée de la Famenne.  Vous vous sentez à votre juste place en observant si jolie scène.  Une joie naturelle s’installe immédiatement en vous.  Vous vous sentez tel que vous êtes.  L’immensité de la nature et de sa beauté vous remet à votre place. Vous êtes un être, un élément parmi toute cette immensité.  Vous en faites partie, rien ne vous en sépare.  Petit et grand à la fois!  Petit car nous ne sommes pas grand-chose dans tout ce vivant et grand car nous en faisons partie.

La porte d’entrée des deux tilleuls vous emmène vers le chêne-à-han où la rivière fait son lit.  A pied ou à vélo, vous sentez l’odeur typique des bords de l’Ourthe.Sur l’un des flancs du coteau, l’Ourthe laisse apparaître Durbuy. En direction de Noiseux, le château bâti par le Baron Englebert est seul agrippé au rocher.

L’abrupte montée vous fait passer à côté de l’église, de la tour de justice et de la ferme du Château.  L’homme laisse son empreinte par de merveilleuses constructions.  La force et l’harmonie de son travail se marient parfaitement à la nature.

Tout cela fait partie de notre belle vieille commune que nous vous invitons à venir découvrir dans les gîtes ” au Cap“, “Au Soleil Levant” et “Au Soleil Couchant‘ de la Ferme du Pré Charmant à Grandhan.

 

gîte Durbuy - La Ferme du Pré Charmant - Gite à Durbuy gîte Durbuy - La Ferme du Pré Charmant - Gite à Durbuy gîte Durbuy - La Ferme du Pré Charmant - Gite à Durbuy gîte Durbuy - La Ferme du Pré Charmant - Gite à Durbuy gîte Durbuy - La Ferme du Pré Charmant - Gite à Durbuy Gite Durbuy - La Ferme du Pré Charmant-Gite à Durbuy

 

, , , , , , , , , , , ,
Article précédent
La salle de Jeux de la ferme du Pré Charmant
Article suivant
Tri des déchets par les Faucons Rouges. Bravo et merci!

Articles liés

Menu