La vie dans nos villages

Un petit village en Famenne

A Grandhan, petit village de l’entité de Durbuy, nous avons  la chance  de voir vivre le lieu.  Dans bien des contrées, les tablettes, écrans et tv ayant fait leurs effets, il est difficile de voir des jeunes jouer ensemble. 

En traversant le village, vous trouvez toujours ici et  là un enfant sur son vélo en train de se promener dans les petites rues.  Ils aspirent tous  à la même chose : trouver un copain ou une copine avec qui partager un bon moment. 

Le milieu du village est souvent  le lieu où ils ont le plus de chance que leur envie prenne forme.  Le village n’a ni pleine de jeux, ni terrain de sport.  

L’été et ses beaux jours est plus propice à la rencontre.  Il y a souvent quelqu’un  avec qui parler, inventer un jeu avec ce que l’on trouve ou simplement rouler à vélo. 

Ils peuvent se retrouver à deux, trois, quatre, dix jeunes pour jouer ensemble.  Ils vagabondent sur la route, vont faire quelques ricochet à la rivière, font des cabanes dans les bois,….  La plupart des conducteurs sont attentifs dans le village car les riverains savent qu’il y a toujours des jeunes enfants sur la route. 

C’est un plaisir de les voir quitter leurs écrans pour vivre ensemble.

 

Le comité des fêtes organise des activités où les enfants sont mis  en avant.

Chaque année un carnaval pour les enfants est organisé.  Un tracteur et son char aménagé pour l’occasion font le tour du village avec tous ces enfants.  Des jeux sont organisés tout au long du parcours.  L’apothéose de cette balade est le retour au centre du village. Un bal pour enfants est organisé.  Le carnaval du village a beaucoup  de succès et est apprécié de tous.

 

La saint Nicolas est un moment de fête.  Nos petits se rassemblent dans une salle où un dessin animé est projeté.  Le rire, la joie, la peur, la tristesse et toutes les autres émotions sont amplifiées quand on regarde tous ensemble un film.  Les enfants ne trichent pas avec celles-ci et les partagent avec la communauté.  C’est  avec bonheur que les parents assistent  aux plaisirs de leurs bambins.  Après la séance, St Nicolas vient rendre une visite.  Les émotions du jour sont à l’apogée. 

 

Lors de la fête du village, le comité n’oublie jamais les plus jeunes.  Des Châteaux gonflables sont prévus pour eux,  de grands  jeux extérieurs tels une chasse aux trésors, des grimages,…les enfants participent à la fête du village tous comme les grands.  Nous ne manquons pas de personnes ressources dont les qualités diverses sont mises en avant pour organiser toutes ces activités.  Des compétences, il y en a partout, il faut juste trouver la cohésion pour permettre à chacun de faire découvrir ce qu’il a de meilleur et ainsi le partager.  C’est encore mieux que Facebook !

 

Le comité du village participe à la journée « Wallonie propre ».  Une très belle initiative qui permet à tous de participer aux ramassages des saletés en Wallonie.  En participant à l’action, des sacs poubelles, des gants, des gilets de sécurité sont fournis pour que l’activité se passe au mieux.

 

Dans le village, le comité a conscientisé les enfants qui sont preneurs pour garder un village propre.

Cela fait trois ans que l’opération est en place à Grand han.  Une vingtaine d’enfants accompagnés par quelques adultes sillonnent  le village et ramassent tous les déchets trouvés.  Une vingtaine de sacs sont ainsi ramassés chaque année.  Fier du travail et de leur village, les enfants sont récompensés par un vrai cacao chaud venant de la ferme .

Les enfants qui participent à l’action deviennent naturellement plus attentifs au soin qu’ils peuvent amener à leur environnement.

Voilà quelques unes des activités proposées à nos jeunes  dans un écrin de verdure de la Famenne.  Puissent celles-ci leur laisser  une traces. Un bon souvenir, un bon moment, une prise de conscience,…  Afin que demain, eux-mêmes aient l’envie de consacrer du temps aux autres.

 

Emmanuël Delfosse

Pin It on Pinterest

Share This
UA-185800748-1